Franca Itinera

Géographie biennio

vendredi 25 avril 2008

Le temps dévolu à l’enseignement de la géographie dans le "Biennio" des sections bilingues est de deux heures par semaine.

 
 
FINALITES

La finalité principale de cet enseignement de géographie est que l’élève approfondisse les caractéristiques de l’espace européen et de son organisation, qu’il connaisse les bases géographiques de la nouvelle Europe qui se construit et l’histoire de l’Union européenne, en concentrant son attention sur l’étude de la France, de l’Allemagne et de l’Italie. Il s’agit de bien saisir la dimension européenne tout en insistant sur la spécificité de chacun de ces pays en Europe.

 
L’enseignement d’une géographie ouverte aux réalités politiques, sociales et économiques, a les finalités suivantes :

a) compréhension raisonnée de l’espace européen et de ses territoires ; cet objectif lie très fortement la géographie à l’histoire et doit permettre de mieux faire connaître aux élèves le monde dans lequel ils vivent et contribuer à leur formation civique fondée sur les valeurs et les principes démocratiques.

b) formation d’une perception de l’espace et des territoires, qui permette d’en découvrir les structures et les dynamiques, le peuplement (villes et villages), les liaisons et les routes commerciales, sans exclure l’histoire mais plutôt en s’y référant continuellement.

c) étude de l’organisation et du fonctionnement de l’espace européen, fondé sur la connaissance des phénomènes historiques et géographiques, politiques et économiques qui sous-tendent cette organisation.

d) acquisition graduelle et développement d’un esprit critique qui doit s’exercer sur les sources et les documents utilisés.
 
 
 
OBJECTIFS :

a) Enrichir progressivement les acquisitions linguistiques des élèves en langue française ou allemande à travers l’enseignement de la géographie et de son langage spécifique, et donc développer leur capacité d’exprimer leurs connaissances géographiques en langue française ou allemande, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, en accordant une attention particulière à l’acquisition de la méthode et du lexique spécifique ; tout en approfondissant les connaissances de base sur l’Europe, la France, l’Allemagne et l’Italie, pour développer une compétence culturelle qui les rende capables de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et de participer à la culture du partenaire, qui est leur culture seconde.

b) Développer l’aptitude à observer (en particulier les paysages), interpréter et critiquer, à établir des relations entre phénomènes de nature différente, à analyser une situation géographique dans sa complexité et dans son évolution et à réfléchir sur l’image actuelle de la situation géographique, politique, économique, sociale et culturelle des différents pays européens pour identifier les stéréotypes, cette identification amorçant le processus éducatif nécessaire pour se libérer des préjugés.


c) Encourager l’acquisition des connaissances de base relatives :
- aux phénomènes géographiques, politiques, économiques et sociaux
- aux repères fondamentaux dans le temps et dans l’espace
- aux méthodes de la géographie avec une attention particulière accordée à la capacité de situer les faits et les idées dans l’espace
- à l’ensemble "homme/environnement" et à leurs interactions, en ce qui concerne aussi les effets indésirables ; en particulier on incitera les élèves à adopter une attitude positive en faveur de la protection de l’environnement et à assumer leurs responsabilités pour l’avenir de notre planète.
- aux différentes façons d’organiser la vie sociale, économique, politique et culturelle ; on apprendra aux élèves à identifier et à évaluer la pluralité des réponses, en valorisant la dimension européenne du concept de citoyenneté mais sans, pour autant, en arriver à une perte d’identité.

d) Développer l’aptitude à utiliser des instruments tels que textes, photographies, cartes topographiques et autres (diagrammes, statistiques...), qui accompagnent l’étude des thèmes prévus et les techniques de travail qui s’y réfèrent.

 
 
METHODE

Comme toujours dans l’enseignement bilingue c’est l’élève qui doit être au centre : travaux individuels, de groupe (plus ou moins nombreux), discussions et débats, recherches personnelles, tout doit concourir pour rendre l’élève le plus actif possible, sans pour autant négliger les cours magistraux.

 
CONTENUS

Ces contenus visent à favoriser une meilleure connaissance réciproque par l’étude de la France, de l’Allemagne et de l’Italie et prévoient une analyse-confrontation de chaque nation et de sa position en Europe. On reprendra rapidement, éventuellement sous forme de tableau, l’Italie, déjà étudiée au collège, comme référence. Etant donné que le temps d’enseignement de la géographie ne compte que deux heures par semaine, il n’est pas possible d’envisager une étude exhaustive de toutes les régions ; on choisira donc de détailler seulement quelques régions exemplaires (frontalières, jumelées, à forte présence italienne...). Deux fils rouges traverseront le programme des deux années du "Biennio" : l’environnement et l’Europe.

 
 
PREMIERE ANNEE

1. CADRE GENERAL DU CONTINENT EUROPEEN (28 heures environ)

Le temps prévu pour cette première partie du programme doit permettre de préciser non seulement les contenus mais aussi la méthode, les techniques et le lexique spécifique.

1.1 Géographie générale de l’Europe
Relief
Mers, fleuves et lacs
Climat (éléments, typologie, zones)
Voies de communication
Population et peuplement


1.2 Géographie politique de l’Europe
Frontières des nations européennes
Réflexion sur nations et nationalisme
Traditions politiques : droits de l’homme, démocratie...

 
2. FRANCE/ALLEMAGNE ET ITALIE (30 heures environ)

2.1 Géographie générale de chaque pays :
Relief
Mers, fleuves et lacs
Climat
Voies de communication (réseau routier et autoroutier, ferroviaire...)
Typologie des espaces industriels, ruraux et urbains
Population (répartition et composition, flux migratoires)

2.2 Structure politique et administrative de chaque pays :
Les frontières (analyse de leur évolution historique)
L’identité nationale
Les institutions et l’organisation administrative

Nombre d’heures total pour la première année : environ 58
 
 
 
 
DEUXIEME ANNEE

3. GEOGRAPHIE REGIONALE/COMPARAISON (FRANCE/ALLEMAGNE ET ITALIE) (40 heures environ)
Comparaison à l’intérieur de chaque typologie :
Milieux naturels (de montagne, de bord de mer...)
Espaces industriels
Espaces ruraux
Espaces urbains (les capitales, en particulier)
Espaces touristiques
On peut choisir de comparer deux villes, deux régions,... sans oublier le problème de l’environnement !

4. LA CONSTRUCTION EUROPEENNE (18 heures environ)
Chronologie
Institutions
Fonctionnement
Problèmes
Citoyenneté et éducation civique européenne

Nombre d’heures total pour la deuxième année : environ 58

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 756540

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Expérimentation des sections bilingues en Italie (...)  Suivre la vie du site Cursus  Suivre la vie du site Programmes   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License