Franca Itinera

Exposition "Boules et Bulles"

vendredi 23 mai 2008 par Hélène David

Voyage à travers les sciences et les arts. Sezione internazionale francese, Liceo L.Galvani, Bologna

Cette exposition produite par la Cité de la Géométrie en France en 2006 arrive cette année en Italie. Grâce à l’initiative du Professeur Giorgio Bolondi du département de Matematica per le Scienze Economiche e Sociali de l’Université de Bologne et de la Dott.ssa Elena Franchini, la section internationale française du lycée Galvani participe au projet de traduction de cette exposition, afin de la présenter en italien au rendez-vous Scienze in piazza, en automne 2008 à Bologne. La réalisation de l’exposition italienne est réalisée en collaboration avec la fondation Golinelli.

 

Au carrefour des sciences, des arts et des langues, Boules et Bulles offre aux élèves la possibilité de réaliser un véritable projet transversal, et d’affronter les problématiques linguistiques à travers une thématique scientifique.

 

« Enfants, nous avons sûrement tous joué à souffler de jolies bulles de savon. Ces bulles aux multiples couleurs irisées nous étonnaient, nous fascinaient, nous faisaient rêver peutêtre, nous intriguaient certainement. Pourquoi sont-elles toutes rondes ? Transparentes et pourtant si colorées ? En prenant un peu d’âge, les questions ont évolué : pourquoi la Terre est-elle ronde ? Et les oranges, les gouttes d’eau, les planètes ? Mon ballon est-il réellement rond ?


Arrivés à l’âge adulte, ces interrogations ont-elles vraiment disparu tout comme la poésie véhiculée par les bulles ? Certains, devenus artistes, peintres, sculpteurs ou poètes en ont parsemé leurs oeuvres. D’autres, plus scientifiques, ont fait d’innovantes et fructueuses découvertes en tentant de répondre à leurs questions (simples en apparence) d’enfants. Enfin d’autres, bâtisseurs, architectes, ont essayé de construire leur propre bulle en cherchant à égaler, à copier la nature.


À travers cette exposition, nous vous invitons donc à un voyage entre arts et sciences avec pour fil conducteur ces merveilleuses bulles. »


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 523373

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie des sections  Suivre la vie du site Projets éducatifs et culturels  Suivre la vie du site Sciences en français  Suivre la vie du site Au lycée Galvani   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License